Depuis 2020, Militzer & Münch est représenté par une succursale en Autriche. Depuis le nouveau bureau de Vienne, l’équipe de trois personnes s’occupe à la fois des opérations et des ventes. Outre des solutions orientées vers le client et un service de première classe, elle se distingue surtout par son vaste savoir-faire et sa longue expérience dans le transport ferroviaire et par camion. La succursale offre ainsi aux entreprises autrichiennes un accès idéal aux marchés d’Asie centrale et d’Europe de l’Est. Dans cette interview, le Branch Manager Nikolay Gueorguiev nous parle des défis de ces dernières années, des projets remarquables et des plans pour l’avenir.

Monsieur Gueorguiev, vous avez près de vingt ans d’expérience dans le secteur de la logistique. Comment avez-vous rejoint Militzer & Münch ?
J’ai commencé ma carrière de transitaire en 2006 dans une entreprise spécialisée dans le transport ferroviaire en tant que planificateur et vendeur. Après un rachat initial de l’entreprise, je suis ensuite devenu chef de service pour le transport ferroviaire. En 2019, j’ai ensuite pris un poste de fondé de pouvoir et de directeur de succursale dans une entreprise nouvellement créée, spécialisée dans les transports de projets et les transports hors gabarit.

Comme j’avais de bons contacts avec Militzer & Münch depuis de nombreuses années et que j’étais déjà leur partenaire en Autriche, je connaissais assez bien l’entreprise. J’ai donc proposé d’ouvrir une succursale à Vienne pour Militzer & Münch. Après quelques discussions et réunions, j’ai pu convaincre le groupe de ce projet.

Quels ont été les principaux défis de votre équipe à Vienne au cours des premières années ?
Nous avons ouvert notre bureau à Vienne en septembre 2020. À l’été 2020, le premier lockdown de Corona venait de se terminer. Nous avons supposé que tout serait passé ensuite et que les choses repartiraient – puis le deuxième lockdown est arrivé en novembre 2020, et c’était encore pire que le premier. Malgré cela, nous n’avons pas abandonné et nous nous sommes battus.

Comme nous étions nouveaux sur le marché autrichien, c’était très exigeant, car nous n’avions pas encore constitué de clientèle. Nous avons donc dû essayer d’acquérir des clients pendant cette période difficile. Mais il n’était guère possible de contacter les bons interlocuteurs, notamment en raison des horaires de travail réduits et du télétravail. De plus, peu de clients étaient ouverts au changement. De nombreuses entreprises luttaient pour leur survie. Notre filiale non plus n’aurait sans doute pas survécu à cette période sans le soutien financier et moral du Groupe.

Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie et je suis convaincu que cela se reflétera dans nos résultats. Nous voulons également continuer à nous développer et prévoyons d’embaucher une personne supplémentaire cette année.

Quels sont les projets remarquables que vous avez récemment réalisés avec Militzer & Münch à Vienne ?
Au printemps 2024, nous avons été chargés de transporter 36 moissonneuses-batteuses et barres de coupe par rail de la Pologne vers l’Ouzbékistan. Nous avons d’abord transporté la cargaison par remorque surbaissée jusqu’en Lituanie, puis par wagons sur le rail jusqu’à Tachkent. Le transport multimodal d’engins agricoles et de construction depuis l’Europe ou via l’Europe vers l’Asie centrale est notre grand point fort et nous avons beaucoup d’expérience dans ce domaine.

Nous avons réalisé un autre projet intéressant pour un fabricant de machines au cours de l’été 2024. Nous avons transporté des machines lourdes d’une usine en République tchèque vers une autre usine en Turquie. Plusieurs camions ont été utilisés à cet effet, dont deux transports spéciaux de machines de 40 et 70 tonnes. Pour la machine de 70 tonnes, nous avions plus de 100 tonnes de poids total sur la route avec la semi-remorque et le tracteur. Les transports hors gabarit par camion et par train font également partie de nos points forts.

Un projet important de l’un de nos clients va bientôt démarrer d’Autriche vers le Tadjikistan. Une centrale électrique sera rénovée à Rogun, pour laquelle nous fournirons des pièces d’équipement et des accessoires.

Quels sont les modes de transport les plus demandés par vos clients ? Quels sont les secteurs représentés dans votre clientèle ?
Nous sommes connus comme spécialistes du fret terrestre. Nos points forts sont le transport par route et par rail et, bien entendu, le transport multimodal. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous comptons parmi nos clients des fabricants de machines agricoles et d’engins de chantier ainsi que des constructeurs de machines, mais aussi des constructeurs d’installations, des fabricants de matériel ferroviaire roulant, des fabricants de centrales électriques ainsi que des fabricants de biens de consommation.

Messages recommandés